Navigation | Partie 4 : Les nouvelles combinaisons et leurs Polémiques

Partie 4 : Les nouvelles combinaisons et leurs Polémiques

I/La Lzr Racer :

Le 12 Février 2008, Speedo sort en association avec la Nasa, Petratex et l‘Austalian institute of Sport, une nouvelle combinaison appelée LZR Racer. Elle fut présentée à Sydney en présence de l’équipe nationale de natation Australienne comme étant la première combinaison de natation entièrement assemblée et soudée par ultrasons. La marque affirme alors que cette combinaison diminue de 10% la trainée. Dès les premières utilisations, les nageurs équipés de cette combinaison ont battu des records mondiaux depuis longtemps établis. La LZR racer est homologuée par la FINA le 12 avril malgré les protestations de son concurrent Arena. En 2008, sur les 105 records du monde établis, 79 ont été établis par un nageur portant une LZR Racer. Arena commence donc à subir des pressions de la part de ses nageurs sous contrat. Ses caractéristiques sont : 5% de traînée passive en moins que le modèle précédent de Speedo ; des panneaux profilés intégrés dans la combinaison maintiennent le corps du nageur plus à l’horizontale tout en le comprimant, réduisant de 24% la traînée de la friction de la peau ; les coutures soudées par ultrasons réduisent de 6% la traînée de friction par rapport aux coutures classiques à fils ou tissées ; efficacité améliorée de 5% dans la reprise de l’oxygène.


Partie 4 : Les nouvelles combinaisons et leurs Polémiques 26inv_lzr_racer

 

II/La FINA et le tout-polyuréthane :

 

 La Fédération internationale se réunit en mars 2009 à Dubaï pour discuter d’une éventuelle modification des règles en natation. Le 14 Mars 2009 , la FINA adopte une charte (charte de dubaï) qui interdit les combinaisons en 100% polyuréthane ou le port de deux combinaisons l’une par dessus l’autre. La suèdoise Thérèse Alshammar se voit par conséquent disqualifiée d’une course à Sidney , où elle avait battu le record du monde , pour port de deux combinaisons. Cependant de nouvelles combinaisons font leur apparition , la nouvelle jaked ( confectionneur Italien de combinaisons ) ou même la X-Glide d’Arena. La FINA se rend alors compte que cela ne suffit pas et publie le 19 mais 2009 une liste de 202 combinaisons dont l’utilisation est autorisée. Cepandant, peu de temps après, la FINA sort une nouvelle liste élargie des combinaisons où se trouve par exemple des combinaisons de Jaked ou encore d’Arena, qui sont toutes les deux des marques Italiennes. Une polémique nait donc comme quoi il y aurait eu des ententes secrètes entre les marques Italiennes et la FINA en vue des mondiaux de 2009 en Italie.

La FINA choisit donc de faire par la suite appliquer un retour au tissu pour 2010 et d’interdire complétement le polyuréthane dans les combinaisons.

 

FINA_logo

 

Par Admin le 26 janvier, 2011 dans

Laisser un commentaire

Meta

Liens

La révolution de Marie Curie. |
Les Sciences revisitées |
expertpuproductionline |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BEAUCOUP de voies...un seul...
| martin-science-lot
| Météo-Ile-Maurice