Navigation | Lexique

Lexique

Bilan hydraulique:  Il exprime la conservation de l’énergie au sein d’un fluide incompressible en mouvement. Cette théorie s’applique en cas de continuité de la veine fluide. 

Faire des godilles:  Désigne ici le fait de changer régulièrement de position pour trouver la plus appropriée.

Flottabilité: Qualité de ce qui est insubmersible.

Frottements:  Les frottements sont des interactions qui s’opposent à la persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la Persistance rétinienne …) d’un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.

Hydrodynamique: L’Hydrodynamique est le mot qui désigne la dynamique des fluides. La dynamique des fluides est l’étude des mouvements des fluides, qu’ils soient sous forme liquide ou sous forme gazeuse.

Hydrodynamisme: État d’agitation des masses d’eau.

Incompressible:  Signifie ici que la masse volumique du fluide ne change pas.

Irrationnel: Signifie ici que le fluide n’a pas de vitesse.

Mécanique des fluides:  La mécanique des fluides est l’étude du comportement des fluides, qu’il soient liquides ou gazeux et des forces internes associées.

Parfait:  Signifie ici que le fluide doit avoir une viscosité qui est négligeable.

Poids:  C’est l’action qu’exerce la Terre sur un corps dans son voisinage. Cette force s’applique au centre de gravité du corps et sa direction est définit par la verticale qui passe approximativement au centre de la Terre.

Portance Aérodynamique:  C’est une force perpendiculaire a la direction du mouvement et dirigée vers le haut ou vers le bas résultant du mouvement d’un corps dans un fluide. En effet en fonction de la position du corps, la portance peut être dirigée vers le haut, le bas et même l’avant. La portance s’exerce sur toute la surface du corps.

Poussée d’Archimède:  C’est la force qu’un fluide exerce sur un corps immerge, elle est égale au poids du volume d’eau déplace par le corps. Cette force s’exerce verticalement et vers le haut sur le centre géométrique du nageur.

Résistance de Trainée: C’est une force qui est liée à la morphologie du nageur, a la forme de son corps au cours de son déplacement et à sa vitesse.

Résistance Frontale:  Cette composante est liée a la résistance de forme qui s’exerce a l’avant du nageur.

Résistance de Remous: Cette composante est liée à la résistance de forme qui s’exerce à l’arrière du corps du nageur. Elle est à l’origine d’une dépression qui exerce un effet d’aspiration derrière le nageur.

Résistance de Vague:  Elle est liée aux mouvements réalisés à la surface de l’eau. Ces derniers sont à l’origine de la création d’une vague en avant du corps et d’un creux à l’arrière. Ainsi, en avançant a la surface, le nageur crée une pente liquide composée dune zone de faute pression a lavant et d’une zone de dépression a l’arrière qu’il doit surmonter.

Résistance de Frottement: Cette force est liée aux propriétés d’écoulement de l’eau de la surface du corps elle est caractérisée par les reliefs et les différentes matières.

Trainée:   Force aérodynamique constituant une résistance au mouvement. La traînée est la composante de la résultante de ces forces aérodynamiques exercée dans la direction de la vitesse du mobile.

Trainée aérodynamique: C’est une force qui s’oppose au mouvement d’un corps dans un fluide. La traînée s’exerce sur toute la surface du corps. 

Par Admin le 24 janvier, 2011 dans

Laisser un commentaire

Meta

Liens

La révolution de Marie Curie. |
Les Sciences revisitées |
expertpuproductionline |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BEAUCOUP de voies...un seul...
| martin-science-lot
| Météo-Ile-Maurice